La Sophrologie Caycédienne

La Sophrologie Caycédienne est la sophrologie dans sa forme authentique et avec sa méthodologie originale telle que créée en milieu hospitalier puis développée depuis 1960 par son fondateur, le Pr Alfonso Caycedo, médecin psychiatre. La sophrologie est une synthèse des techniques orientales de méditation, de yoga et de relaxation occidentale. Son objectif est d’aider à renforcer les attitudes et valeurs positives au quotidien, dans le champ professionnel comme personnel, ainsi que de développer les capacités de gestion active du stress et des émotions négatives, tout cela en puisant en soi les ressources.
Toutes ces techniques permettent de retrouver un état de bien-être et d’activer tout son potentiel. La sophrologie permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi et d’affronter les défis du quotidien avec sérénité. Elle a pour objectif d’atteindre et de développer l’harmonie entre le corps et l’esprit, pour retrouver un meilleur équilibre et un bien être durable.

Les 4 domaines de la sophrologie

Pictogramme centre de gravité_Gestion Quotidien-04

GESTION DU QUOTIDIEN

La sophrologie est d’une aide précieuse pour apprendre à gérer ses émotions (stress, anxiété, colère,…) et éviter qu’elles ne deviennent trop envahissantes. La méthode est aussi d’une grande utilité pour améliorer la qualité du sommeil. Elle favorise la récupération, améliore le niveau de bien-être et de vitalité en luttant contre les troubles du sommeil.
Pictogramme calendrier_Prepa evenements-06-06

PREPARATION A UN EVENEMENT

Examens, compétitions sportives ou accouchements, ces moments importants de la vie nécessitent parfois de la préparation. La sophrologie et l’ensemble de ses techniques vont être utilisés pour apprendre à gérer l’appréhension, mobiliser ses aptitudes et prendre conscience de ses capacités à vivre ces événements de la meilleure des façons.
Pictogramme Homme cercle_Acc Traitement medical-05

ACCOMPAGNEMENT D’UN TRAITEMENT MEDICAL

Dans ce cas de figure, la sophrologie ne soigne pas, mais vient en complément d’un traitement médical. Dans de l’accompagnement à un cancer par exemple, la sophrologie aide à mieux vivre les traitements, à diminuer l’impact des effets secondaires ou encore à restaurer l’image de soi. Outre ces aspects, la sophrologie aide les malades à mobiliser l’énergie nécessaire durant tout le parcours de soin.
Pictogramme YingYang_Acc patho-07

ACCOMPAGNEMENT D’UN COMPORTEMENT PATHOLOGIQUE

La sophrologie intervient également dans ce domaine plus thérapeutique. La méthode intervient notamment dans l’accompagnement des phobies, comme celle des transports, bien qu’elle ne les soigne pas. Elle va surtout permettre de mieux les gérer tout comme les addictions au tabac ou à l’alcool, par exemple.

La sophrologie pour tous

Les bienfaits de la Sophrologie

UN BIEN-ÊTRE EMOTIONNEL

UNE THERAPIE DURABLE SUR LE LONG TERME

LA DECOUVERTE DE METHODES ALTERNATIVES

Toute action positive sur une partie de la conscience
Toute action positive sur une partie de la conscience se répercute sur une partie de l’être.
se répercute sur une partie de l’être.
Alfonso Caycedo

Questions fréquemment posées

Qu'est ce que la sophrologie ?

Lire la vidéo

Quelles sont les origines de la sophrologie ?

Lire la vidéo

Existe-t-il plusieurs méthodes de sophrologie ?

Lire la vidéo

Qu’est ce que va m’apporter la sophrologie ?

Lire la vidéo

Comment fonctionne la sophrologie ?

Lire la vidéo

Pour quelles problématiques la sophrologie est-elle efficace ?

Lire la vidéo

Comment se déroule une séance individuelle de sophrologie ?

Lire la vidéo

Comment se déroule une séance de groupe de sophrologie ?

Lire la vidéo

Combien faut-il de séances, en général, pour atteindre un résultat ?

Lire la vidéo

Quelle est la différence entre la sophrologie et la psychologie ?

Lire la vidéo

Quelle est la différence entre hypnose et la sophrologie ?

Lire la vidéo

Les séances de sophrologie sont-elles remboursées par la Sécurité Sociale ?

Découvrez une sophro,
fermez les yeux et profitez !

Membre du Syndicat des Sophrologues indépendants

logo-syndicat-sophrologues-independant02

Médiations

« Conformément aux articles L.616-1 et R.616-1 du code de la consommation, nous proposons un dispositif de médiation de la consommation. L’entité de médiation retenue est : CNPM – MEDIATION DE LA CONSOMMATION. En cas de litige, vous pouvez déposer votre réclamation sur son site : https://cnpm- mediation-consommation.eu ou par voie postale en écrivant à CNPM – MEDIATION – CONSOMMATION – 27 avenue de la libération – 42400 Saint-Chamond »
logo CNPM-chambre-national-praticien-méditation

Sophrologue certifiée RNCP

Titre RNCP niveau 5, enregistrée au Répertoire National de la Certification Professionnelle « édité » par France compétences, organisme sous la tutelle du Ministère du Travail.
rncp-sophrologue1